From the Blog

Le paysage de l’Université de Montréal se verdit

par UdM Nouvelles, 24 mai 2013

L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), le Forum Jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont dévoilé jeudi huit projets qui verdiront les paysages urbains des institutions post-secondaires de Montréal.

Ces nouveaux projets de végétalisation et d’agriculture urbaine bénéficieront de l’expertise et du soutien financier du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables, coordonné par l’AQPERE.

En 2012-2013, l’AQPERE a financé 2 nouveaux projets qui portent sur l’agriculture urbaine et le verdissement à l’Université de Montréal. Le projet P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique) diversifiera et élargira la portée de ses activités par le développement de volets d’apiculture, de mycoculture et d’arboriculture, qui permettront notamment de verdir ses toits et d’aborder la production maraîchère en bac d’une manière écosystémique.

Le financement de l’AQPERE a notamment permis à l’UdeM d’embaucher un responsable des activités agricoles, qui aide notre conseiller en biodiversité à superviser les 7 jardins répartis sur le campus de la montagne ainsi qu’à subvenir à une partie des besoins matériels. « Ces projets ont suscité un engouement sans précédent : plus d’une centaine de personnes se sont inscrites comme bénévoles, rapporte Stéphane Béranger, coordonateur du développement durable à l’UdeM. Les premières activités de semences et d’installation des bacs ont été de véritables succès. »

Le projet PAUSE UdeM en est déjà à sa 3e année. Cette initiative étudiante, soutenue depuis le début par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) de l’UdeM, comporte un volet apiculture lequel, l’an dernier, a permis de produire 180kg de miel grâce à 9 ruches et quelque 270 000 abeilles. Un autre volet, potager, a produit plusieurs variétés de légumes ancestraux « oubliés » à l’aide de bacs à réserve d’eau. S’ajoutent finalement un volet éducatif, avec l’accueil des jeunes des camps d’été UdeM et de ceux des amis de la montagne. [...]

Cette année, une houblonnerie est venue enrichir nos installations universitaires. Elle est campée sur un stationnement asphalté et contribue à apporter un peu de fraîcheur. Cette houblonnerie est cultivée dans une dizaine de bacs à réserve d’eau reliés entre eux par des pergolas permettant d’y faire grimper des plantes.

« La mobilisation étudiante en faveur du verdissement et de l’agriculture urbaine ouvre de nouvelles portes dans la mise en pratique des valeurs du développement durable. En soutenant les projets étudiants des institutions post-secondaires montréalaises, le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables contribue au développement d’une culture écocitoyenne et à l’amélioration de la gestion écologique des campus », affirme Pierre Fardeau, directeur général de l’AQPERE.

Voici les autres projets réalisés dans les établissements collégiaux et universitaires de Montréal qui permettront d’allier éducation environnementale et verdissement en milieu urbain :

  • L’Éco-lab du Collège André-Grasset permettra aux étudiants de prendre part à un projet d’agriculture urbaine et de développer un savoir-faire en matière de jardinage ainsi qu’un esprit critique par rapport à la consommation et à la sécurité alimentaire.
  • Au Collège Dawson, les jardins sur les toits se transformeront en lieu d’expérimentation, de découvertes et d’apprentissages à partir desquels un modèle pédagogique d’agriculture urbaine au collégial sera développé.
  • Au Cégep du Vieux-Montréal, le projet des jardins-terrasses atteindra la triple visée d’accueillir des activités pédagogiques, de favoriser l’engagement et l’entraide auprès des étudiants et de transformer un espace vacant en espace productif et purificateur.
  • Un sentier de la biodiversité au Cégep Marie-Victorin permettra la création de dix zones de plantation distinctes dont trois dédiées à l’agriculture urbaine et une assurant le lien entre le campus principal et le Parc-nature du Ruisseau-de-Montigny.
  • Le Collège Ahuntsic se lance quant à lui dans l’installation de ruches afin de favoriser la pollinisation des plantes à fleurs du toit vert de l’institution et des espaces verts à proximité.
  • Enfin, l’Université Concordia poursuit son projet City Farm School, une initiative visant à développer une expertise et des partenariats en agriculture urbaine sur l’île de Montréal afin de soutenir et former de futurs leaders du mouvement émergent de l’agriculture urbaine.

Source : Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPÈRE)

Lire l’article original

Film de promotion: