From the Blog

Beaugrenelle végétalise ses toits

par Mairie de Paris, 4 avril 2013

La toiture du centre commercial Beaugrenelle vient d'être entièrement végétalisée. C'est une surface de 6.800 m2 qui va être entièrement dédiée à la biodiversité et servir de refuge à des oiseaux communs qui y trouveront abris et plantes à graines. Six ruches y seront aussi installées Beaugrenelle Photo: François Grunberg Source: www.paris.fr

Ruche sur le toit Beaugrenelle
Photo: François Grunberg
Source: www.paris.fr

Le centre Beaugrenelle, une référence en matière de développement durable

La toiture végétalisée de Beaugrenelle a été inaugurée le 4 avril en présence d’Anne Hidalgo (première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture) et d’Alain Bougrain Dubourg (président de la ligue pour la protection des oiseaux). Ce centre commercial initialement désertifié, situé en bord de Seine, face à la maison de la radio, a été complètement rénové. Il se présente désormais sous la forme de deux bâtiments transparents et lumineux implantés face à face et reliés par une passerelle aérienne.

Repensé entièrement aux normes HQE (haute qualité environnementale) il offre une grande place à la végétalisation. Plantation d’arbres de rue, végétalisation de la façade (arbustes en pots derrière les verrières) et enfin toiture entièrement végétale et totalement aménagée pour préserver la biodiversité.

Anne Hidalgo souhaite une ville bienveillante pour les animaux et la nature “On ne peut pas concevoir la ville du futur sans donner place à la nature. La multiplication des espaces végétalisés permet de resserrer la trame verte parisienne et d’en enrichir la biodiversité.”

Une toiture végétalisée de 6 800m²

Cette plateforme verte de la grandeur d’un terrain de football, à 30m de hauteur, va servir de refuge à des oiseaux familiers: merles, mésanges, verdiers, rouges-gorges, pigeons, moineaux…Pour aménager cet espace il a fallu faire disparaître tous les édicules qui se trouvent normalement sur les toits. Notamment pour le système de climatisation qui a été aménagé en sous-sol.

La toiture a été recouverte de 40 cm de terre naturelle et plantée de végétaux visant à favoriser le développement des insectes et la production de graines pour les oiseaux. Les végétaux n’ont pas encore eu le temps de pousser et actuellement l’espace présente encore un côté un peu minéral. Mais dans quelques mois les oiseaux parisiens trouveront de quoi se nourrir, des nichoirs et un espace à l’abri des nuisances urbaines. Déjà, tout près, un couple de faucons pèlerins a pu être observé par le LPO. Vont-ils inaugurer les lieux?

Pour en savoir plus sur ces faucons pélerins: Blog ça se passe au jardin

Pour Alain Bougrain Dubourg “l’artificialisation est ennemi de la biodiversité. C’est par la multiplication de petits projets de végétalisation et de petits écosystèmes qu’on peut en enrayer le déclin. Des espèces d’oiseaux courantes à Paris sont en déclin parce qu’elles ne trouvent plus d’endroits où nicher”.

Des plantes mellifères comme des armoises, campanules, digitales, euphorbes, sauges…feront le bonheur des abeilles des six ruches qui vont être installées sur le toit. On y trouvera également un jardin partagé de 800m2.

Le système d’arrosage utilise les eaux de pluie et aucun engrais chimique ni produit phytosanitaire ne sera utilisé.

Dans quelques mois, quand la flore aura eu le temps de pousser, on espère voir s’installer, petit à petit, les premiers occupants ailés. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), va assurer le suivi du lieu.

Article original