From the Blog

A Nantes, des logements sociaux à énergie positive font rimer durable et désirable

par JEAN-PHILIPPE DEFAWE, lemoniteur.fr, 3 mars 2013

Récompensé par le prix d’architecture Bas Carbone d’EDF, Le Grand Carcouët est l’un des premiers programmes de logements sociaux à énergie positive de l’Ouest. Le chantier, qui se termine en septembre, est une des étapes phare de «Nantes, capitale verte de l’Europe».

Cette opération de 30 logements pour l’office HLM Nantes Habitat est remarquable à plus d’un titre. D’abord l’emplacement : en bordure du Val de la Chézine, une des coulées verte de la ville, dans un tissu pavillonnaire entre deux quartiers d’habitat social en pleine requalification. Les architectes du cabinet In Situ Architecture et Environnement ont d’ailleurs su jouer habilement avec le paysage. « Les itinéraires vers les logements créent un rapport quotidien et varié au paysage. Il peut s’agir de cadrages, de suspensions, de vues : on passe sous les arbres, on les longe… » explique François Lannou, architecte associé. De fait, le programme est composé de deux bâtiments reliés entre eux par un système de galeries emballées et de coursives qui offre des modes d’accès variés… et limite le volume chauffé aux seules surfaces habitées.

Car si les architectes ont particulièrement travaillé le confort d’usage (logements traversants, volumes, surface optimisés…), ce programme est remarquable d’un point de vue énergétique. Des résultats dus à sa structure béton, pour l’inertie, habillée de murs à ossature bois isolés. A cette enveloppe étanche s’ajoutent une moquette solaire Héliopac couplée à un système de récupération de chaleur sur eaux grises (Powerpipe) qui permettra aux deux bâtiments de dépasser de 20% les exigences du niveau BBC Effinergie. Enfin, l’ajout de panneaux photovoltaïques en toiture fera passer ce programme à énergie positive.

Cette réflexion technique conduite avec les entreprises Quille Construction, CMP et le bureau d’études Pouget Consultants, s’est enrichie d’une réflexion des architectes sur les qualités du logement et le confort d’habiter. « Nous avons ici une façade en bois très isolée et des murs de refends en béton tous les 6 mètres apportant de l’inertie qui nous permettent de créer des logements traversants distribués autour d’un espace isolé mais non chauffé – la loggia tempérée – où la température sera au minimum de 17°C et au maximum de 27°C » explique François Lannou. « Cette loggia est à la fois un capteur thermique passif et un lieu pour des usages divers pouvant se moduler grâce à des panneaux coulissants ou vitrés » ajoute-t-il.

En raison de sa complexité et de ses délais très serrés, le marché de ces 30 logements a été lancé en conception-réalisation par Nantes Habitat. « C’était une première pour nous, mais c’est une formule intéressante dans ce cas précis, notamment en raison du côté expérimental de l’opération » commente Stéphane Dauphin, directeur général de Nantes Habitat.

L’équipe pilotée par Quille Construction et In Situ s’est engagée à la fois sur le délai de livraison (24 mois à l’issue de la notification du marché) et sur le montant total de l’opération (avec une enveloppe maximale de 5,5 millions d’euros). Par ailleurs, afin d’assurer au mieux l’appropriation des logements par les locataires, un suivi énergétique sera assuré par Pouget consultants durant les deux ans qui suivront la livraison, prévue pour septembre 2013.

Article original