par Les Clés De Demain, Le Monde.fr, 14 mai 2014
La start-up NewWind a imaginé une alternative aux éoliennes classiques pour implanter cette technologie de manière très discrète au coeur des villes. Un dispositif innovant qui permet d’exploiter des sources d’énergie jusqu’alors ignorées.
Intégrer l’éolien en milieu urbain. C’est l’objectif audacieux de la société NewWind, créée par Jérôme Michaud-Larivière, pourtant à l’origine professionnel de l’audiovisuel.
Fondée en 2011, la jeune entreprise a fait le pari de la micro-électricité combinée à la pluralité des turbines pour tirer parti des courants d’air des villes (au bord des routes, sur les toits, terrasses et balcons), source d’énergie diffuse encore très largement sous-exploitée. Une démarche connue sous le nom “d’Energy Harvesting” ou “la moisson des énergies perdues”.
“Tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d’air et pourtant les feuilles des arbres bougeaient”, explique Jérôme Michaud-Larivière. De là est né l’Arbre à vent, un arbre en acier avec des feuilles en plastique, chacune dotée d’une mini-éolienne de 55 centimètres de haut. Ici encore, un autre concept : le biomimétisme, soit l’art de s’inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés, ou des systèmes innovants.
Le développement de cette technologie, où le design thinking occupe une place prépondérante, contribuerait à réduire la facture énergétique des villes. À titre d’exemple, un Arbre à Vent de 2,5KW permettrait d’alimenter 15 réverbères LED. Un autre arbre de 3,5KW permettrait, quant à lui, de recharger un véhicule électrique.
Le premier prototype abouti a été inauguré il y a quelques semaines à la Cité des Télécoms, à Pleumeur-Bodou, une commune des Côtes-d’Armor. Un autre a été “planté” sur l’Ile d’Oléron.