par Maude Cournoyer-Gendron, Villes Régions Monde, février 2013
1. Introduction
Depuis les dernières années, différentes firmes privées ou organismes internationaux ont mis en place des palmarès afin de classer les villes du monde (consulter la capsule introductive pour plus de détails sur les palmarès et la méthodologie menant aux choix des villes retenues). L’objectif poursuivi dans cette série de capsules est d’explorer les réalités historiques, géographiques, économiques, sociales et urbaines de différentes grandes villes du monde qui se retrouvent dans les grands palmarès de ville. La notion de ville mondiale sous-entend à la fois une grande relation avec les autres villes du globe, avec un rôle de point de relai dans l’économie mondiale, mais aussi une importance sur différents plans soit économique, culturel ou politique (Braudel 1979; Friedmann 1986; Dolfus 1996; Sassen 2001).
Cet intérêt pour les villes mondiales dépasse la sphère académique. Depuis les dernières années, plusieurs grandes firmes font à leur tour un exercice de hiérarchisation des villes du monde en publiant différents palmarès. Dans le cadre de ces capsules, la ville de Chicago a été sélectionnée puisque, bien qu’elle ne soit pas une des plus grandes villes en termes de population, elle a une place dans différents palmarès, en plus d’être la troisième ville en importance aux États-Unis, avec Los Angeles et New York.
Pour faire état de cette grande ville du monde, Chicago est d’abord parmi les autres villes mondiales à l’aide des six palmarès retenus pour cette série de capsules. Un survol des données factuelles de la ville est ensuite fait, combiné à une description sommaire de son histoire, de sa géographie, et de son économie. Les principaux enjeux urbains qui prennent forme dans la ville sont par la suite identifiés, et finalement une revue de la littérature récente, portant spécifiquement sur la ville ou la région, est faite. Cette capsule, comme l’ensemble de celles qui font partie de cette série, veut être un document introductif, dressant des pistes de recherche pour qui voudra entreprendre une étude plus approfondie. Les matériaux et analyses dont il est fait mention sont le résultat d’une recherche documentaire sur internet, combinée à une recherche d’articles scientifiques et de monographies sur les principales bases de données.