par lemoniteur.fr, 19 avril 2013
L’énergie éolienne permet de convertir le déplacement de l’air en force motrice. L’aérogénérateur transforme cette force motrice en énergie électrique et l’éolienne de pompage mécanique transforme la rotation du rotor en mouvement de translation alternatif qui active une pompe à piston. Un permis de construire est obligatoire pour toute installation d’une hauteur supérieure à 12 m.
Principe d’un aérogénérateur
Le vent fait tourner les pales (a), puis l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique (b) ; l’énergie produite est consommée par les utilisateurs (c) ou revendue au réseau (d).
Types et formes d’éolienne
Il existe deux familles d’éolienne. La plus répandue est l’éolienne à axe horizontal (a), qui offre un bon rendement mais qui doit être orientée face au vent. Quant à l’éolienne à axe vertical (b), elle a l’avantage de pouvoir capter des vents très faibles mais elle est moins rapide.
Implantation
L’éolienne doit être implantée à l’endroit le plus venteux du terrain et idéalement à 2 m minimum au-dessus de tout obstacle (H). Plus elle est haute, meilleures sont ses performances. Pour éviter les contraintes mécaniques sur le mât, il est recommandé de tirer parti des reliefs du terrain.
Raccordement électrique à usage privé
Le régulateur est situé entre l’éolienne et les batteries, sa fonction étant d’empêcher les surtensions et de gérer les sous-tensions afin de garantir un apport d’électricité régulier. Les batteries permettent de stocker le courant continu, leur capacité définissant la quantité d’électricité stockée. Le convertisseur, dernier maillon de l’installation, permet de transformer le courant continu des batteries en 230 V 50 Hz.
Éolienne de pompage mécanique
Le système de puisage à la verticale du puits est constitué d’un ensemble de bielles, de manivelles et de tringles qui capte l’énergie cinétique du vent pour entraîner une pompe à piston. Ce système est principalement utilisé pour l’abreuvage du bétail et pour l’irrigation.
Consommation et vitesse de vent
Exemples de vitesse de vent moyenne requise par consommation journalière.
*Cette technique est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur.